Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christiane53.over-blog.com

mon chemin de compostelle du Puy en Velay à St Jacques de Compostelle du 3 avril au 3 juin 2010 mes impressions, mes rencontres

le Cotentin:mardi 25 septembre 2018: randonnée découverte

Nuit bien réparatrice.Petit déjeuner puis préparer le pique-nique et nous partons pour une randonnée découverte.Montée par un sentier sur la dune, qui nous sépare de la mer ,au départ du centre de vacances.

Ma binôme.....Madeleine

Nous ne prenons pas le même sentier..Je reste sur les dunes .Madeleine prend le GR 223.Ce qui est plus raisonnable, les dunes étant protégées.Mais malgré tout , le sentier est bien réel.

Le GR 223 longe en grande partie, la mer.Vue au loin sur Portbail.

La perspective fait que nous croyons arrivées à Portbail...mais non, il y a une anse à traverser.Au loin, L’Ecole du Vent en Côte des Isles . Le char à voile, la voile , le cerf volant et le kayak de mer sont proposés.

Nous papotons ......et avons perdu de vue le balisage...Nous serons quitte à passer de petits passages, légèrement humides et boueux frownfrown.Mais c 'est beau.....

Une petite montée sur les dunes et super.....nous avons retrouvé notre chemin.

Les chars à voiles attendent la prochaine marée.

Le port de plaisance pouvant accueillir 200 bateaux. Il est accessible par un chenal.

Nous marchons dans le havre nord de Portbail.Au fil des siècles, le havre nord s est comblé de sable . Aujourd'hui , ce sont des près salés où paissent les moutons.

Nous venons de faire 4 kms.Nous arrivons sur Portbail.

Le pont de pierres, construit en 1873, sépare le havre de Portbail en deux et permet de joindre le bourg, à la plage et au port.

Il est long de 80 mètres. Le pont est composé de treize arches, ce qui est souvent signe de mauvais présage. Les jours de fortes marées, il arrive que le pont se trouve au ras de l'eau, ce qui donne l'impression de marcher sur l'eau.

Nous continuons notre balade.Nous visiterons un peu plus le village, à notre retour.

Au loin, la passerelle que nous allons emprunter.....

Je m aventure un peu sur les abords du chemin...il y a de la salicorne de partout...et c est mon régal cheeky. Ce qu'elle est bonne comme cela, naturelle, hyper iodée, un peu craquante sous la dent...Et Madeleine de me dire de faire attention, des chiens ont pu lever la patte dessus...de toute façon, il y a deux marées par jours donc nettoyée régulièrement......

Et voici la passerelle submersible...pas vraiment ma tasse de thé....mais bon, la marée est basse, peu d'eau donc pas trop impressionnante....juste que je devrais bien regarder les horaires et les coefficients lorsque nous reviendrons avec le groupe, car si les coefficients sont forts, nous ne passerons pas.Il faudra reporter la balade un autre jour.

Cette passerelle nous amène aux dunes de Lindberg, site naturel protégé

Portbail, vu du début des dunes.

Marée basse.....

Formée par l'accumulation de sable, la dune est un écosystème fragile et une protection naturelle contre la pénétration de la mer dans les terres. Les dunes sont menacées d'érosion par le vent et la mer mais aussi par une fréquentation excessive de l'homme qui détruit la végétation en la piétinant.

Elles doivent leur nom à l'aviateur Charles Lindbergh qui aurait survolé le site lors de sa mémorable traversée de l Atlantique nord , en mai 1927.Et c'est ici que nous mettrons au point cette randonnée pour le groupe.Nous la ferons différemment, en partant directement des Mielles d'Allonnes

Nous faisons demi-tour.......

Et nous partons visiter l'église St Martin.

Sa voute  en bois a été restaurée en 1955-1956.Un arc majestueux sépare la nef en deux parties.

La chapelle baptismale.....

Le choeur

Magnifique autel.

L'église Notre Dame .Elle est du XVeme siècle et est classée monument historique.Elle se distingue par son clocher fortifié, couronné par des créneaux et des mâchicoulis.Elle fait maintenant, office de musée.

Nous passons à nouveau devant le port de plaisance.....il n y a plus d eau.....

 

La manche est loin.....

un petit mot bien sympathique du centre de vacances.

"le temps de votre escapade, de votre week end, découvrez notre terroir, Le Cotentin, en Normandie, terre de Guillaume le conquérant, 7eme duc de Normandie et Roi d’Angleterre.Le VVF Village de Portbail, construit en 1976 est situé sur la presqu’ile ile de Portbail.Il est relié au continent par un pont aux 13 arches.Son église romane avec sa tour fortifiée date de la moitié du XVème siècle.Sa situation , en bordure du havre, est tout à fait exceptionnelle .Portbail est une station où il fait bon vivre et sa population est reconnue pour son accueil et sa joie de vivre.

Comme toutes les bonnes choses quand on y a gouté, on ne peut plus s en passer

Bienvenue à tout à chacun et bonnes vacances "

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article