Le blog de christiane53.over-blog.com

mon chemin de compostelle du Puy en Velay à St Jacques de Compostelle du 3 avril au 3 juin 2010 mes impressions, mes rencontres

Le Cotentin-Jeudi 27 septembre 2018-le Nez de Jobourg

Encore une journée qu s'annonce radieuse....pas un nuage dans ce beau ciel normand.Aujourd'hui, nous montons au Cap de la Hague.Je me rend au petit port de  Goury , où je laisse ma voiture. Tout est magnifique ici, comme si j étais dans un autre monde.Face à nous, le phare de la Hague , appelé aussi phare de Goury.

La Manche est calme , même pas une vaguelette ....

Le phare est bâti sur un rocher nommé le "Gros du Raz". Il signale le Raz Blanchard, l'un des courants les plus forts d'Europe, et le passage de "la Déroute" , entre le cap et l'ile d'Aurigny. Il a été construit à partir de 1834 en 3 ans. Mis en service en 1837, il est électrifié en 1971. Automatisé en 1989, les derniers gardiens partent en mai 1990.Il fait parti des Monuments Historiques.Il ne se visite pas.

Sur notre départ, se dresse une croix en granit.

"Ce monument a été érigé en souvenir des marins disparus lors du naufrage du sous-marin Le Vendémiaire.Le Vendémiaire, sous-marins de la famille des Pluviose, fut abordé par le cuirassé Saint-Louis et coula, entrainant avec lui les 24 membres de son équipage.Il repose par 53 mètres de fond, entre l'ile d'Aurigny et le cap de la Hague."

Le petit port de Goury...au bout se dresse la maison octogonale abritant la SNSM ( société nationale de sauvetage en mer)

En quittant ce lieu idyllique, nous passons près d'une charmante demeure occupée par un couple fort charmant.Nous avons papoté plus d'une demie-heure tout en admirant l'extérieur de cette maison.J'ai eu la permission de la prendre en photo.Il y a un bric à brac très bien agencé.Nous avons promis de leur faire un petit bonjour, lors de notre passage avec le groupe.

Quelques petits mots.......smileysmiley

smileysmileysmileysmileysmileysmileysmiley

Le cap de La Hague...appelé aussi la Petite Irlande.Tout y est: les prés verts séparés par des murets de pierres sèches....j ai fait la péninsule de Dingle , en Irlande, à pied.Je revoie les mêmes paysages.

Ici, à Goury, nous sommes au bout du bout de La Manche.C'est le plus petit port, hébergé par la commune d'Auderville.

Nous partons direction Le Nez de Jobourg....

Tout est paisible ici : le temps, la mer et les vaches qui paissent tranquillement.

Une petite route goudronnée au départ de la randonnée..

Une rhubarbe géante appelée scientifiquement Gunnère du Brésil. Très décorative mais non comestible.

L 'ile D'Aurigny, au loin.Elle fait partie des iles anglo-normandes.

Quelques rochers en équilibre, au dessus de nos têtes....wink

Nous nous éloignons de Goury ...se retourner souvent pour admirer....c'est beau, reposant....

le sentier surplombe la petite baie de Sary

...et un petit passage escarpé qui se fait sans difficulté...yes

L arrivée sur la baie d'Ecalgrain est tout simplement wahouuuuuu

Pas de mot pour décrire une telle splendeur......heart.Ecalgrain signifie "écaler le grain". La baie tire son nom des moulins à blé fonctionnant autrefois, le long du ruisseau qui se jette dans la baie.Ici, s’entremêlent ajoncs, landes, bruyères et champs.

Le sentier du littoral....

Passée la baie d'Ecalgrain, nous nous dirigeons vers le Nez de Jobourg.

Des recommandations, datées de quelques années wink, le long des sentiers.....

Magnifiques landes.

Un regard en arrière avant l arrivée sur Jobourg.la baie d'Ecalgrain s'est éloignée.

Arrivée sur le Nez de Jobourg, classé  site naturel.

Les falaises s'élèvent à  128 mètres au-dessus de la mer . C'est un peu le bout du monde ici aussi.

Tout en bas, et seulement accessibles avec des guides, se trouvent des grottes, immergées à marée haute.Une légende raconte qu'elles auraient servi de caches aux contrebandiers de tabac.C'est aussi le site naturel le plus visité dans la Manche, après le Mont St Michel. Au loin, dans la brume, le cap de Flamanville.

Pique-Nique dans ce site grandiose.Nous venons de faire 6 kms environ et j'aimerai bien poursuivre un peu.Ma voiture étant à Goury, nous ferons demi-tour.Nous aurons une autre perceptive du sentier et du paysage.

La Baie d'Ecalgrain....

Au loin, un paquebot....

La Manche se retire....

Ma binôme, en pleine contemplation......

L'approche de Goury....

à marée basse.....

Magnifiques maisons anciennes des gardiens du phare et des pécheurs.

Les petits bateaux attendent, gentiment alignés, que la mer revienne...smiley

Fin d'une belle randonnée que nous ferons différemment avec le groupe. Pour l'heure, une bonne bière fraîche s'impose.