Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christiane53.over-blog.com

mon chemin de compostelle du Puy en Velay à St Jacques de Compostelle du 3 avril au 3 juin 2010 mes impressions, mes rencontres

Le Cotentin-Vendredi 28 septembre 2018-Flamanville-La Baie de Sciotot

Aujourd'hui, nous allons découvrir la région de Flamanville. 40 kms séparent Portbail à Flamanville.la route est belle, nous traversons les beaux bocages normands tout en dévissant et .....un rond point....une discussion...pas vu de panneaux.....et je me retrouve sur le site nucléaire de Flamanville.Ce sera un employé à qui je demande ma route, ne voyant plus de panneaux et trouvant cela bizarre de m approcher si près des bâtiments, qui m indiquera la marche à suivre pour ressortir du site.

Enfin, Flamanville où je peux me garer.Nous repérons le GR 223, continuons de discuter...et partons complétement dans le sens opposé du circuit....2 bons kilomètres et nous comprenons très vite notre erreur.Décidément, ce n est pas notre jour.

 Tres belle fleur de passiflore sur notre chemin.C'est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs sont spectaculaires.

Un peu de route......

Et nous nous approchons de la Centrale Nucléaire de Flamanville.Sa construction a débutée en 1979.La centrale est mise en marche le 29 septembre 1985.

https://www.wikimanche.fr/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Flamanville

Et enfin, le sentier côtier.....Cette fois c 'est bon, direction le Sémaphore.yes

Nous sommes sur le Cap de Flamanville.Un joli sentier qui prend ses couleurs d'automne.

L'anse de Quédoy, que nous surplombons.

Un faisan sur un panneau.Nous sommes sur une chasse gardée.

Le rocher de Ribouday, sauvage....et ma binôme...

 

Au loin, le Sémaphore....c'est un restaurant et gite d'étape

Direction, plage de Sciotot...toujours la bonne direction...yes

Avant l'arrivée au Sémaphore, un dernier regard pour la Centrale....

Tout près du Sémaphore,  se trouve un chaos granitique qui se compose d'un bloc de pierre, posé en équilibre sur trois autres rochers.C'est la Pierre au Rey ou Dolmen du Trépied.

Le sémaphore de Flamanville vit le jour en 1807.Il permettait la surveillance de la circulation maritime.Vendu par la Marine à la commune en 1984, le sémaphore fut transformé trois ans plus tard en gîte d’étape et inauguré en 1989.

Nous continuons notre randonnée...le sentier parfois, est aisé, parfois plus aérien mais tout est beau et paisible autour de nous.

 

 

Parfois je me retourne pour prendre des photos.la Manche est toujours sur ma droite.Nous sommes aussi sur le GR de pays:Tour de la Hague, balisé en jaune.

 

Mer calme.......

2kms avant d arriver sur Sciotot

Nous apercevons au loin , le cap du Rozel

Je me retourne pour photographier les rares escaliers .....et un passage escarpé

...qui finit très vite en petite route.

Nous arrivons au dessus de l'Anse de Sciotot .

Au loin, le cap du Rozel , notre destination après Sciotot.

Une belle plage de sable fin.....à marée haute.frown

Un restaurant ouvert mais nous avons nos pique-niques.

Le coin pique-nique justement, où nous nous arrêterons avec le groupe.

Après notre pause déjeuner sur un banc face à la Manche, nous reprenons le GR 223 pour le cap du Rozel  ....en passant vers de beaux massifs d'Herbe de la Pampa.....

......et là tout change.Une petite route, encore une autre petite route étroite où la circulation est assez importante.J ai beau vérifier sur la carte IGN, c est bien ici que l on doit passer.Nous arrivons au village Le Rozel, en plein dans les terres .la rencontre avec un monsieur charmant nous réconfortera.Il nous indique un raccourci pour la plage et nous explique qu'effectivement nous ne pouvons plus passer par les dunes.Elles sont protégées et de ce faite clôturées. Il est tard mais surtout nous sommes fatiguées par tous ces aller retour et ma voiture est à Flamanville.Nous n irons pas jusqu'au Cap du Rozel et revenons sur Sciotot par la plage, à marée basse.Peu de réseau à Sciotot pour appeler un taxi.

Nous décidons de partir pour Flamanville à pied. Nous tentons le stop, mais contrairement à beaucoup d'autres régions où cela fonctionne, personne ne s est arreté........

Nous avons fait , ce jour là, plus de 20 kms au lieu de 14.....winkmais quand on aime...........

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article