Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christiane53.over-blog.com

mon chemin de compostelle du Puy en Velay à St Jacques de Compostelle du 3 avril au 3 juin 2010 mes impressions, mes rencontres

mon chemin:jeudi 3 juin 2010: Pedrouzo-Santiago

Pedrouzo-Santiago

C'est la fin de mon Pélerinage, entrepris , il y a 15 ans, dans ma tête.Ce matin , à mon réveil, je suis triste.Triste, non pas de finir, triste de cette présence qui me manque tant, de cette absence, sans retour, si longue....si longue.....Mes jambes sont lourdes, mon sac pèse sur mes épaules, les larmes coulent......

Nous partons avec Myriam, elle respecte mon silence, ce matin, mon chagrin....

Nous quittons Pedrouzo encore endormi.De suite, nous entrons en forêt.A travers les arbres, s'offrent à notre vue, des champs de fleurs, les rayons de la brume matinale qui jouent avec le soleil

entrée en forêt

J'efface mes bien tristes pensées, pour n'admirer que cette beauté que la nature nous offre si généreusement

Encore des chênes magnifiques et des eucalytus odorants.......km 16........km 15,5.......

Amenal, que nous traversons puis à nouveau , une piste dans la forêt, et soudain, j'entend, au loin, un bruit sourd, un bruit d'avion qui décolle, puis un peu plus pret, un autre qui arrive.....et nous buttons contre l'aéroport de Santiago.Et quelle étrange forêt, nous longeons!!!

étrange forêt

Des projecteurs, à perte de vue

le Chemin de Compostelle est carrément coupé par l'aéroport international de Santiago.

Nous le contournons par un agréable sentier qui serpente sous les arbustes.Un ruisseau nous accompagne de son doux chant

le ruisseau

Ses berges sont belles, luxuriantes, avec ses fougères immenses, et surtout cette terre rouge

même le chemin est de cette  couleur rougeatre.Et à nouveau la forêt.Nous ne pouvons pas nous tromper tant le balisage est présent

le balisage

Lavacolla, que je traverse sans rien voir.....Lavacolla, étape ultime avant Santiago....étape où les pélerins, autrefois, devaient y faire toilette dans la riviere du même nom, pour arriver propres et décents dans la cité jacquaire.Villamaior et plus loin, sur ma droite, les immeubles de la TV Galicia...et la forêt , de nouveau, mais j'ai la nette impression que c'est la derniere.Je marche comme une automate, tout se bouscule dans ma tête, j'essaie de m'imaginer mon entrée dans Santiago, mon arrivée à la cathédrale, mon but que je suis en train d'atteindre apres deux mois de marche......j'ai du mal à parler.

Un panneau nous indique Le Monté de Gozo.

Et j'arrive, surprise, prêt de ce monument, rendu célèbre dans un film.J'étais persuadé que ce monument se trouvait au bord de l'océan..............!!!!!!!!

pour les pélerins

Je m'avance et à travers mes larmes, je découvre.....Santiago, à mes pieds

Santiago , en bas

J'ai envie d'hurler, de crier au monde entier ma joie, cette joie d'etre là, d'avoir réussi mon périple.

Monté de Gozo , la colline de Monxoi, 368 m d'altitude, dominant Santiago, et qui veut dire en français: Montjoie.

Ce monument commémore la venue du pape Jean-Paul II, qui, en 1989, accueilli, ici même, 500 000 jeunes venus du monde entier

Monte do Gozo

Arrêt pique-nique à l'ombre des chênes, abritant la chapelle San Marcos

Puis un dernier regard  sur le Monté de Gozo, un dernier regard en arriere aussi, pour évaluer les 1575kms environ que je viens d'effectuer, et c'est la descente , en silence sur Santiago.

La chaleur est écrasante.De suite, sous le Monté de Gozo, nous passons devant un immense complexe , très moderne, pour pélerins: 2000 places

un immense complexe

Il y été contruit pour accueillir un maximun de pélerins, lors de l'année sainte de 1993

l'entrée du restaurant

je continue ma descente, toujours en silence.Même Myriam, à mes cotés, est émue.Elle achêve son Chemin, commencé quelques années plus tôt.

Dernier pont sur l'autoroute.....dernier pont sur les voies ferrées.......dernier rond-point et son monument moderne , à la gloire des écrivains espagnols

monument à la gloire des écrivains espagnols

........dernier panneau nous indiquant l'entrée d'un village ou d'une ville....

Santiago

et encore des larmes....pas les dernieres.....

Et qu'elle est soudain longue cette route pour arriver, des avenues sans fin, la rue pietonne la Casa Reales......la Plaza de Cervantes.......la rue Acebacheria.......et sur ma gauche, enfin .....

un coté de la cathédrale

un coté de la cathédrale.....les larmes.......Mon dieu, que c'est grandiose et beau

une sortie de la cathédrale

Et cette foule immense.....qui se presse pour aller voir les reliques de St Jacques...il y a trop de monde....

Je désire me recueillir un instant dans la cathédrale, il est trop tard pour la messe, je reviendrai, en compagnie de Myriam, demain, idem pour la créanciale.

Nous nous présentons à l'entrée de la cathédrale et l'on nous fait comprendre que nous ne pouvons pas entrer en "pélerines", c'est à dire avec notre sac à dos et nos batons.Il faut aller déposer le tout dans une consigne, moyennant finance.......

Deux jours avant, grace à Myriam qui parle un peu espagnol, nous avons pu retenir un petit hotel , pres de la cathédrale.

Nous décidons de le chercher et de nous installer.

L'hotelier nous acceuille avec une immense gentillesse.Et dans la chambre, je pose mon sac, je quitte mes chaussures et je me jette sur mon lit,......j'ai fini, et je n'en reviens pas...IL est 14h....deux mois , jours pour jours, je quittais le Puy en Velay.

Une chambre pour deux, le luxe...je m'étais habituée aux refuges à plusieurs places..
Une salle de bain avec une douche pour nous toutes seules.

Le plaisir de se doucher et surtout de s'envelopper dans une immense serviette en éponge, dont j'avais oublié la douceur....

Et tranquillement, dans l'apres midi, nous partons visiter la cathédrale.

Il y a trop de monde qui attend, je rappelle que nous sommes une année jacquaire.Nous reviendons demain matin de bonne heure, pour visiter, pour assister à la messe qui cloturera définitivement mon Chemin.

Nous restons autour de la cathédrale , dans cette ambiance de pélerins, et là, je retrouve avec un immense bonheur, Sunny.

Nous pleurons toutes les deux

les retrouvailles

et en français, je lui dis " ne pleure pas Sunny" et en anglais elle me répond " do'nt cry, Christiane".Que de kilometres nous avons parcourus ensembles, de moments innoubliables, et des conversations malgré mon mauvais anglais.Ulricka, Frédérik, Hans,Chetty sont là aussi.nous décidons de diner tous ensemble.Sunny nous quitte à regret, elle doit passer la soirée avec ses compatriotes

diner entre pélerins

je n'ai pas noté le menu.........

Puis , dans le soir naissant, nous nous quittons en nous disant à demain.....

je me retrouve seule avec Myriam, nous decidons de faire un petite balade, en passant vers la cathédrale.Il y a moins de monde, la cathédrale est splendide dans le soleil couchant

la cathédrale, dans le soleil couchant

Mon dieu que c'est grandiose......nous nous attardons sur la place de l'Obradoiro.

Myriam et votre pélerine

Une pose photo, mais je ne cesse d'admirer tout ce qui m'entoure......

la place de l'obradoiro se vide petit à petit.

la place del Obradoiro

Tranquillement, nous quittons la place et allons explorer les rues alentours.Il fait tres doux, nous avons du temps......demain, il n'y a pas d étape à faire......le soir tombe....la nuit arrive doucement...et nous éclatons de rire....nous sommes perdues dans Santiago!!!nous avons une carte, mais dans la nuit, ce n'est pas tres aisé de la lire.

Et c'est tres tard que nous retrouvons notre hotel, qui est tout pres de la cathédrale!!!!!!!!

Demain s'acheve mon Chemin, lors de la messe des pélerins..................

 

 

le prochain article sera la celebration, ma journée retrouvaille , les prochains parleront de mes petites vacances sur Santiago et je finirai par la composition de mon sac

je reviendrai aussi sur mes derniers articles pour les mails et les messages de soutien

sur d'autres articles pour des rectifications, ou des traductions, pour de la musique, et l'ajout si je le peux, de petits films

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> merci je vais aller voir cela.<br /> <br /> <br /> Oui j'ai trouvé d'autres blogs, j'ai même acheté des livres, des bons et des moins bons lol<br /> <br /> <br /> Mais ce que j'aimais de toi, c'est le quotidien, les photos, le concret.  Je ne suis pas fermée à la spiritualité du chemin, au contraire, mais c'est tellement personnel, que parfois mes<br /> lectures étaient, comment dire trop spirituel lol pour me servir.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> le bouquin va aussi arrivé.......mais je dois finir les 3 étapes que je n ai pus faire correctement en France<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mail partiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Hé bien Bravo !<br /> <br /> <br /> Je suis quand même un peu triste, qu'est-ce que ja vais lire maintenant ?  J'ai beaucoup aimé te suivre.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, tu es tres gentille.Je t ai preparé un mail avec des adresses en France, donc tu peux me relire<br /> <br /> <br /> Si tu veux tu peux aussi aller sur google, tu tapes les pas perdus cercié et tu dois tomber sur le blog que j ai crée sur mon assos; tu y verras notemment la rando sur les "5 terres" en Italie<br /> <br /> <br /> et puis, sur compostelle, tu vas peut etre trouver d autres blogs<br /> <br /> <br /> <br />