Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christiane53.over-blog.com

mon chemin de compostelle du Puy en Velay à St Jacques de Compostelle du 3 avril au 3 juin 2010 mes impressions, mes rencontres

mon chemin:samedi 5 juin 2010:balade à Fisterra

C'est mon dernier jour avec Myriam.Elle est restée une journée de plus pour venir avec moi, à Fisterra.Nous allons prendre le bus à la gare routiere de Santiago.Deux heures et demie de trajet, mais nous sommes aux premieres loges!!Le bus est à étage et j'ai pu entrainer Myriam, en haut et tout contre le pare-brise!!vue imprenable .Très joli ce parcours sur les routes de Galice.Quelques pélerins marchent sur Fisterra, destination finales pour eux.Encore 90 kms à pied, en passant par Negreira,Oliveira,Cee.L'océan se dévoile petit à petit, au gré des collines.

A notre arrivée, je retrouve Sunny et ses amis.Ils sont venus la veille .Ils repartent ce matin pour Santiago.Sunny va s'envoler pour l'Italie, où elle restera quelques jours avant de repartir en Corée.

Nous nous promettons de rester en contact, via internet.

Un petit tour sur la plage de Fisterra

la plage de Fisterra

le temps est incertain, nous décidons de monter au sémaphore avant la pluie.la montée se fait , tranquille, par la route:quatre kilometres environ, une broutille.......

Dans la montée, un pélerin qui lutte contre vents et marées........

un pélerin

A notre arrivée, une croix en granite se dresse, affrontant tous les temps 

la croix

Je me fais une petite pause bien méritée apres tous ces kilometres parcourus, contemplant ce paysage si irlandais , ce bout du monde........

un court moment de repos

Balade sur ce promontoire, appelé le Monte Facho

vers le Monte Facho

Paysage splendide, avec sa profusion de magnifiques bouquets de fleurs

bouquet de fleurs à Fisterra

la lande et l'océan , à l'infini

la lande à Fisterra

La borne km 0,00.......

km O,OO

La croix du bout du monde....ici, je me trouve le plus à l'ouest de l'Europe

la croix du bout du monde

La descente vers la plage.La tradition, jadis,  voulait que tout pélerin parvenu jusque là, brulait ses vêtements et ses sandales, en signe de renouveau et se baignait dans l'océan.Puis allait ramasser une coquille sur la plage et la cousait sur son chapeau.Cette tradition est encore pratiquée de nos jours.

descente vers l'océan

Le phare de Fisterra, imposant 

le sémaphore

Le paysage est grandiose, avec l'océan agité et les falaises plongeantes

paysage irlandais

La route qui mène au sémaphore

la route qui mène au sémaphore

et les petites boutiques où l'on peut acheter des souvenirs

Notre  visite du site s'achève, nous aurions bien pique-niqué ici , mais il fait vraiment très froid et la pluie menace de plus en plus.

Descente sur Fisterra

la descente sur Fisterra

un arret près de la petite église romane du XIIeme siecle, Santa Maria

Santa Maria de Fisterra

Fisterra est une jolie  ville, qui vit grace à son port de pêche

le port de Fisterra

 Balade sur les quais, beaucoup de petits restaurants proposent des menus avec les produits de la mer.Pour nous, ce sera un encas pris face à l'océan....et devant un spectacle pour le moins curieux.......

Une personne amène du poisson, au restaurant , en face de nous.Une mouette coquine l'a repéré, et vient chaparder le poisson, à même le véhicule.....

prête à chaparder

et d'un.....

une mouette voleuse

et de deux.....

délicieux larcin

et là, elle attend que la porte s'ouvre à nouveau.........

en position d'attaque!!!

Un petit jardin,prêt du port

petit jardin

Il est temps de reprendre le bus pour Santiago, où se déroule la fête médiévale

Elle se fait tout les ans, à cette époque, mais cette année, elle est plus importante et dure plus longtemps, du fait de l'année jacquaire...

Des chevaliers.....;

fete médiévale 1

Des cavalieres.......

fete médiévale 2

de la musique.......

fete médiévale 3

 des échasses.........

 

 fete médiévale 4

des gentes dames

fete médiévale 5

des preux chevaliers......;

fete médievale 6

de beaux costumes

fete médiévale 7

L'entrée de l'hotel où je suis restée , pendant mon petit séjour à Santiago (je le recommande)

mon hotel à Santiago

Fin d'une journée bien remplie

Demain , je vais aller visiter la cathédrale, me promener un peu dans Santiago et faire quelques petits achats pour ma famille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour Christiane, j'ai des trés bons souvenirs  de mon périple à Fisteras  que j'ai pu faire à pied avec mon compagnon Gabriel, lequel m'à emboité le pas depuis  avant Figeac.<br /> J'ai en projet de y retourner, mais cette fois par le chemin d'Arles et puis le Camino del Norte. (si dieu me prête la santé)<br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin de journée,  Bisous André.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour André<br /> <br /> <br /> merci pour ton petit mot. j'ai encore ma journée cathédrale et un article sur la composition de mon sac à dos, à mettre.pour le Calino del Norte, cela m'interresse aussi, mais il faut que j<br /> attende encore quelques années.....la retraite.......si tu pars cette année, tiend moi au courant<br /> <br /> <br /> passe un bon dimanche et une bonne semaine<br /> <br /> <br /> a tres bientot;bisous ;christiane<br /> <br /> <br /> <br />