Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christiane53.over-blog.com

mon chemin de compostelle du Puy en Velay à St Jacques de Compostelle du 3 avril au 3 juin 2010 mes impressions, mes rencontres

Le Luberon-le sentier des ocres-vendredi 5 avril 2019

Il y a quelques temps, je partais , en compagnie de ma binôme Madeleine,à la découverte d'une région que je ne connaissais pas :Le Luberon.Départ très tôt pour éviter les bouchons de la région lyonnaise .1ere destination: Roussillon et le sentier des ocres.Laisser la voiture sur un parking puis une petit montée droit devant nous.

Roussillon est classé plus beaux villages de France et fait parti du parc naturel régional du Roussillon. Il est  situé au cœur du plus important gisement d'ocre au monde.

Nous sommes en Avril, la végétation est en avance par rapport à ma région mais les champs de lavandes sont encore en sommeil.

En montant à l accès du site nous avons une vue imprenable sur le Mont Ventoux ( 1910m)

Et déjà ,même avant de rentrer, nous avons un aperçu de ce qui nous attend!!!!!

Le cadran solaire de Jean Raffegeau.....voir sur internet les explications de ce cadran..

Sa devise, en français " sans le soleil, je suis silencieux"

Le prix d'entrée , à la reception, est fort raisonnable...

Quelques mètres, quelques escaliers et nous sommes sur le belvédère avec un panorama magnifique. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du 18eme siecle et ont employé mille personnes jusqu'en 1930 mais, aujourd'hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d'en ramasser sous peine d'amende.

 

L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion.

Ce site a longtemps été exploité en carrière puis rendu à la nature.

 

 

La légende de Dame Sermonde ( pris sur le net)

Dans des temps lointains, vivaient au château de Roussillon dame Sermonde et le seigneur Raymond d'Avignon. Ce dernier, grand chasseur, délaissait chaque jour sa femme, afin de parcourir les forêts.
S'ennuyant à mourir, Dame Sermonde fut enchantée lorsque un jour, Guillaume de Cabestan, fut engagé pour faire son apprentissage de bon chevalier. Elle se laissa séduire et ils devinrent bientôt amants.
Les familiers du château, se doutant de quelque chose, le rapportèrent à Raymond d'Avignon. Pour essayer d'en savoir davantage, le seigneur invita un jour Guillaume à une partie de chasse et lui posa la question. Pour ne pas trahir dame Sermonde, Guillaume lui dit qu'il était bien amoureux, non pas de son épouse, mais de la sœur de celle-ci, Agnès.
Dame Sermonde, piquée dans son amour-propre et indignée de la conduite de son époux, exigea de Guillaume qu'il avouât tout dans l'une de ses chansons. Guillaume s'exécuta et Raymond d'Avignon, apprenant la vérité, entra dans une fureur noire, et décida de se venger. Au cours d'une partie de chasse, il poignarda Guillaume et lui arracha le cœur.
Raymond d'Avignon revint au château, avec le cœur de Guillaume et demanda à son cuisinier de le préparer afin de le servir à sa femme. Ce qui fut fait au dîner.
Dame Sermonde s' en délecta jusqu'à la dernière bouchée, ignorant l' abominable chose.
À la fin du repas, Raymond lui révéla qu'elle venait de manger le cœur de son jeune amant. Horrifiée, elle déclara : " Seigneur, vous m'avez offert un si bon repas que jamais je ne veux plus en goûter un autre " puis Dame Sermonde s'enfuit hors du château alla en haut du Castrum, et se jeta dans le vide.
Son corps sanglant se répandant sur les terres alentour les colora à jamais d'un rouge flamboyant et une source jaillit là où son corps termina sa course.

Nous sommes sur la partie communes aux 2 sentiers.Nous prendrons bien évidemment le plus longlaugh.Le sentier est aménagé dans les anciennes carrières à ciel ouvert.

Tiens , un minou......

Les cheminées des fées....Nous sommes dans le cirques des aiguilles.

 

 

L'homme et la nature ont crée un site incroyable, en pleine Provence...Dépaysant à souhait.

La tête de Minou, mais vu de l'autre coté.

 

Nous traversons une jolie foret de pins.Les couleurs sont magnifiques, le vert des arbres, le bleu du ciel et toutes ces couleurs allant de l ocre, au rouge voir au violet, c est fantastique.

 

Le grand parcours est proposé pour une heure....il faut vraiment prendre le temps d'apprécier ce magnifique environnement.Nous sommes dans le vallon des chênes verts.......

Le retour et d'autres couleurs.....J aimerai bien voir ce site, le soir, au soleil couchant....cela doit flamboyer de toute part.

Toute mignonne.....

Sur le retour....Le Mont Ventoux .

Sur le retour...un regard en arrière du belvédère.

Bientot la sortie.....

La falaise, à l’extérieur du site, est impressionnante.

Petite visite de Roussillon,nous reviendrons en octobre avec les marcheurs...Nous passons sous le Beffroi de la tour de l'horloge, en passant par l'ancienne porte du Castrum ( Enceinte fortifiée). Nous montons une ruelle et nous nous trouvons à l'emplacement d'un ancien château, devenu un belvédère d'où nous avons une vue magnifique.

 

 

L'escalier qui monte au Beffroi.

 

L'église St Michel....sa façade ocre date du XVIIeme siècle.

Le choeur

Une ruelle....il est flamboyant ce village, tout en ocre.....Nous reviendrons le visiter en octobre.Là, il est temps de prendre un petit encas puis ce sera la route pour aller visiter le Colorado Provençal à Rustrel......suite au prochain article...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article